Les partenaires

La Compagnie Polygène (Paris)

Créée en 1968, la compagnie Polygène a fait ses débuts dans des cafés-théâtres parisiens, et s’est illustrée dans plusieurs créations à la Maison de la Culture de Bourges, au Théâtre d’Ivry, au Théâtre du Soleil, au Théâtre d’Aubervilliers ainsi que dans des festivals dont la Chartreuse de Villeneuve les Avignon, et le Off d’Avignon 2005 aux Ateliers d’Amphoux. La compagnie Polygène devient internationale en 1989, avec un échange avec la Lituanie: dès lors les écritures conjuguent aussi les langues dans des spectacles plurilingues. Une expérience réitérée en 2007 avec la création en Off d’Avignon d’un spectacle européen, écrit en français et italien : L’Arte della commedia, une rencontre Européenne d’après Eduardo de Filippo joué à Paris, Lyon, Bologne ; puis en 2010 avec Gabriele, un voyage Paris/Rome d’après Fausto Paravidino et Giampiero Rappa. Les dernières créations de la compagnie sont Le Musée des Gros Mots (2008-2010) et Des Airs d’amour en carton (2013), toutes deux de Zoé Narcy, mise en scène de Catherine Monnot. 

La Compagnie Les Vitriers Lunatiques (Lyon)

Créée en 2008, la compagnie lyonnaise Les Vitriers Lunatiques s’est donné comme esthétique annoncée la création de spectacles proposant une forme de théâtre dépouillée, mobile et légère et c’est dans cet esprit que se sont inscrits ses productions : une version cabaret d’Un tramway nommé désir d'après Tennessee Williams (2007-2008 dont la participation au Festival Europe et Cie, Lyon), J'Accuse d'après Emile Zola (2011) et UBU d'après Ubu Roi et Ubu sur la butte d’Alfred Jarry (2012) en collaboration avec l'Université Roma Tre et le théâtre de la Salle Capizucchi (Rome). Depuis 2013, elle travaille en collaboration avec l’association Sorbonidea pour animer l’atelier de théâtre italien de l’université Paris-Sorbonne. 

La Fondation Giorgio Gaber (Milan)

La Fondation Giorgio Gaber est créée en 2006, dans le prolongement des activités de l'Association Culturelle du même nom elle-même créée au lendemain de la disparition de l'artiste. Les objectifs principaux de la Fondation sont la diffusion et la valorisation de la figure et de l'oeuvre de Giorgio Gaber, en particulier face à un public plus jeune. Elle promeut de nombreux événements culturels et festivals Giorgio Gaber dans l'Italie toute entière. 

 © 2018 by Mélissa Tanguy

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Icône sociale YouTube
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now